top of page

Comment définir sa vision d’entreprise

Rien à voir avec madame Irma et sa boule de cristal. Trouver sa vision cela n’a pas besoin d’être quelque chose de lourd ou de grandiose. Pas tout le monde n’est fait pour sauver le monde, donc enlève toi un peu de pression.


Déjà la vision qu’est-ce que c’est ?

Ta vision c’est ce que tu envisages comme futur pour toi et ton entreprise. Où tu veux aller et ce que tu veux apporter au monde.

La vision, la mission et la raison d’être fonctionnent ensemble. Tu pourras peut-être être plus inspiré par l’un ou l’autre comme point de départ. Donc explore les 3 et commence par ce qui te parle le plus.


Comment définir sa vision ?

Commençons par quelques règles de base :

  1. La vision répond à la question “Quoi ?” (la mission répond à “comment” et la raison d’être à “pourquoi”)

  2. Une phrase courte : trop de détails rendront ta vision difficile à lire et comprendre.

  3. Pas de jargon

  4. Ta vision doit t’inspirer et inspirer tes prospects.

Pour t’aider à creuser ta vision, je t’invite à te centrer, te mettre dans un endroit calme avec de la musique qui t’inspire et de prendre le temps de répondre aux questions suivantes.

  1. Quel est le problème que tu résous ?

  2. En quoi ton approche est différente des autres ?

  3. Où te vois-tu dans 10 ans ?

  4. Quel est ton rêve pour ton entreprise ?

  5. Est-ce que mon rêve résonne avec d’autres personnes ?

Lorsque tu auras répondu avec honnêteté à ces questions, tu vas avoir beaucoup d’informations ! Surligne ce qui te semble le plus important et écris ta vision.

Pour t’aider, tu peux commencer une phrase par “Un monde où….” ou commencer ta phrase par un verbe d’action (créer, libérer, connecter….)

Ne te mets pas la pression pour tout bien écrire dès le premier jet. Tu risques de tourner autour un petit peu et c’est ok. A un moment donné, cela fera “click” et tu auras la bonne formulation.


Si tu as besoin d'aller plus loin, participe à mon atelier le 12/01/2023 à 14h. Pour t’inscrire c’est ici 😊


Concrètement à quoi cela ta te servir ?

Ce genre d’exercice est souvent fait puis oublié dans un coin alors que ta vision sert de boussole au quotidien pour prendre tes décisions. Savoir où tu veux aller et ce que tu veux développer mettra un premier filtre à certaines de tes envies.

Si tu es comme moi, tu peux avoir tendance à vouloir te former à tout ce qui attire ton attention sur le moment. Voire parfois même changer de cap ou de stratégie tous les 4 matins. Lorsque je me centre et que je vois ma vision, le chemin devient plus clair et les distractions s’effacent.

Mes actions reprennent du sens, ce qui me donne plus de motivation.

Mon petit plus, cela m’aide à redéfinir le succès. Encore une fois, on peut vite se noyer dans les comparaisons et se faire aspirer par des notions du succès qui ne sont pas les nôtres. Par exemple : gagner 10k par mois ou vivre à Bali.

Me reconnecter à ma vision, m’aide à savourer chaque succès qui me rapproche de ce but.

Tu souhaites te faire accompagner (et challenger !) pour écrire ta vision et construire ta plateforme de marque ? Prends rendez-vous, on fera le point ensemble.

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page