top of page

Qu'est-ce que le branding pour un thérapeute ?



Les thérapeutes se multiplient. 

La bonne nouvelle c’est que cela veut dire qu’il y a aussi une demande croissante de bien être de la part des particuliers ou des entreprises. 

La mauvaise nouvelle c’est que l’on se sent souvent noyé au sein de cette concurrence.


Le branding, où l’art de révéler ton identité pour qu’elle soit mémorable, est un élément crucial pour te démarquer. 

Alors comment ça marche ? et comment tu peux l’appliquer au quotidien ? 



Commençons par la base : Qu'est-ce que le Branding ?


Le branding, ou identité de marque en français, désigne l'ensemble des stratégies utilisées pour que tu te distingues dans l’esprit de tes potentiels clients. C’est en définitive ce qui va permettre de te différencier parmi tant d’autres professionnels du bien-être. 

branding thérapeute méthode rosen

Donc en fait, le branding consiste à développer une identité unique avec des éléments visuels comme le logo et les couleurs, ainsi que des aspects non visuels comme le ton de la communication et les valeurs de l'entreprise. 

Le but est d’aligner qui tu es, avec ce que l’on perçoit de toi pour que cela résonne avec ton client de cœur. 

branding thérapeute méthode rosen

Pourquoi le Branding est important pour un thérapeute


J’ai pas assez de doigts pour compter tout ce que cela peut t’apporter. Mais je vais essayer de faire simple (et court). 

Déjà, pourquoi un client te choisis ? On va remonter le fil un petit peu. 

Il te choisis parce qu’il a pensé à toi. Il a pensé à toi parce que tu as marqué son esprit. Tu as marqué son esprit parce ton approche lui parle et tu es à même de résoudre son problème. 


Donc ton travail c’est de montrer ta compétence, ta personnalité, et de faire en sorte que l’on pense à toi au moment où on veut passer à l’action. 

Le branding va t’aider à faire tout cela : 


  1. Augmenter la reconnaissance : Un bon branding rend ton entreprise facilement identifiable, même dans un marché saturé.  Et comme 90% des consommateurs sont plus susceptibles d'acheter des produits d'une entreprise qu'ils connaissent (Étude menée par Epsilon), tu as tout intérêt à ce qu’ils te reconnaissent facilement.

  2. Créer de la confiance 81% des consommateurs disent vouloir faire confiance à une marque avant d'effectuer un achat. Une marque cohérente avec une image professionnelle inspire la crédibilité et donc la confiance auprès des consommateurs. 

  3. Créer une connexion émotionnelle : c’est indispensable pour un professionnel du bien-être. En branding, tout part des valeurs que tu souhaites véhiculer, et c’est une base pour créer cette connexion. D’ailleurs, selon le Harvard Business Review, 64% des consommateurs affirment qu'ils ont établi une relation avec une marque en raison de ses valeurs partagées. Si ce n’est pas une raison pour affirmer tes positions, je ne vois pas ce qui peut l’être !

  4. Améliorer les ventes : Un branding fort peut influencer positivement les décisions d'achat de tes prospects (jusqu’à 23% de revenus supplémentaires selon Lucidpress). Pourquoi ? Relis les points 1 à 3 ;)



Exemples Pratiques de Branding


branding cocacola

Un bon exemple de branding efficace est celui de Coca-Cola. Avec son logo reconnaissable entre mille, ses couleurs rouge et blanche distinctives, et son message cohérent de bonheur et de convivialité, Coca-Cola a réussi à créer une marque forte et mondiale. 

D’ailleurs si tu enlèves le logo de Coca, tu reconnaîtra quand même la marque, c’est à ça que tu vois un branding réussi.





Un autre exemple est Apple, qui a construit une identité de marque basée sur l'innovation, le design élégant et la simplicité. Chaque produit Apple, chaque publicité et même chaque magasin reflètent cette identité.


Conseils et Meilleures Pratiques pour le Branding


  1. Trouve ton positionnement : ce qui te porte dans ton métier n’est pas la même chose que ce qui porte un autre thérapeute. Ce positionnement unique vibrera avec les attentes de tes clients. 

  2.  Connais ton public : Tout part de leur besoin.  Identifie clairement qui sont tes clients cibles et ce qu'ils attendent de ta marque.

  3. Sois cohérent : Utilise les mêmes éléments visuels et le même ton de communication sur tous tes supports. Avec la répétition, on t’identifie avec ces codes, tu deviens reconnaissable.

  4. Crée une histoire : On aime tous les histoires. Développe une histoire autour de ta marque qui résonne avec ton public.

  5. Sois authentique : C’est peut-être le plus difficile. Ton identité doit refléter ta personnalité et les valeurs de ton entreprise. 

  6. Évalue et ajuste : Analyse régulièrement l'impact de ta stratégie et sois prête à apporter des ajustements si nécessaire.


Points Clés


Le branding est bien plus qu'un simple logo ou un slogan. C'est une stratégie globale qui aide à créer une image cohérente et mémorable de ton entreprise. Une bonne marque peut augmenter la reconnaissance, créer de la confiance  et améliorer les ventes.






0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page